Derrière ces deux mots se trouve une technique respiratoire qui vise à apaiser les petits et les grands. Zoom sur sa pratique et ses bienfaits pour retrouver l’harmonie en famille.
En quoi ça consiste ?
Les bienfaits de la cohérence cardiaque se font ressentir grâce à une pratique régulière. Il s’agit d’inspirer 5 secondes par le nez avant d’expirer 5 secondes par la bouche, le tout pendant 5 minutes. Il est recommandé de répéter cet exercice 3 fois par jour. Comme un échange entre le cœur et les poumons, cette méthode fait revenir l’harmonie en invitant les poumons à calmer le cœur.
Dans quelles situations y recourir ?
Lorsque le stress survient, le corps sécrète une hormone dont nous parlons régulièrement dans le sommeil des enfants puisqu’il s’agit de celle qui peut venir perturber les nuits : le cortisol connu sous l’appellation d’« hormone du stress ». La respiration, et avec elle la cohérence cardiaque, joue alors un rôle essentiel dans l’apaisement.
Reconnue pour sa capacité à calmer, à détendre, la cohérence cardiaque est très intéressante pour les enfants sujets aux troubles de l’attention, à des difficultés de concentration ou encore de mémorisation ou bien en proie à l’hyperactivité. Cette pratique peut aussi se révéler efficace pour lutter contre la peur du noir, contre des périodes d’insomnie ou encore une phase d’hypersensibilité.
Des bienfaits indiscutables
Proche du yoga et capable d’aider à lutter contre l’anxiété, la cohérence cardiaque et les 5 minutes qu’elle requiert devrait faire partie de la routine de chaque enfant. Permettant au système nerveux de se détendre, cette méthode a tous les atouts pour devenir un réflexe à adopter dès que la tension monte, dès que l’enfant fait face à une situation qui le submerge, pour apporter une prise de distance et redevenir maitre de la situation. David O’Hare, médecin, psychothérapeute et auteur de l’ouvrage « Cohérence kid – la cohérence cardiaque pour les enfants », explique que « la respiration est le seul moyen volontaire de pénétrer le système nerveux autonome ».
Les respiroutines
Dans ce livre, le Dr David O’Hare présente 47 techniques de cohérences cardiaques développées pour les enfants et appelées « respiroutines ». Le calme papillon, le cœur à deux bras, le souffle du lion, l’essuie-glace et bien d’autres sont autant de moyens pour aider nos enfants à surmonter les situations auxquelles ils font face. Chaque respiroutine a son propre rôle, son propre objectif, qui peut être de donner du courage à l’enfant pour faire face à une situation, de lui apporter les clés pour réagir, de calmer une émotion négative, de se recentrer, etc.
En bref, la cohérence cardiaque est un exercice à la pratique peu contraignante qui mérite d’être connu tant ses bienfaits sont nombreux.
Comments